Nous sommes le Jeu Oct 23, 2014 5:19 am

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Filtre à décantation pour aquarium de 900L.
MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 5:06 pm 
AquaQuebec
AquaQuebec

Citation:
j'ai transformer ma salle de bain en réplique des chutes du Niagara

hahaha!!

bon, super. :D
j'ai bien hâte de voir après 12pieds ce que ca donne.

A suivre...

MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 5:33 pm 

finalement, compte tu encore te faire une sump à décantation? si c'est le cas, dans le principe de décantation, le calcul du volume de ta décante dois se faire en fonction de ton débit et non en fonction de ton volume d'eau.

bref, si tu as trop de débit pour le volume de ta décante, tu auras trop de courant et ceci anulera l'effet de décantation (qui est en réalité le dépot des déchet sur le fond de ton filtre). ce système est intéressant car si bien calculé, tes masses filtrantes ne se colmatent pratiquement pas. j'ai nettoyé ma décante 2 fois en un an et demi et tout roule à merveille.

le calcul se fait comme suit:
il faut que le volume d'eau de la décante se renouvelle en 5 minutes. plus vite, tu colmate tes mousses plus rapidement et il y a moins de décantation qui se fait, plus lent tu n'apporte pas assez d'oxygène aux bactéries nitrifiantes.

donc, si tu veux une pompe qui filtre 3x le volume de ton aquarium (2700L) par heure, tu calcule comme suit:
2700 L (débit de la pompe) x5 et divisé par 60 (pour avoir le passage en 5 minutes) = 225 litres pour la décante

- 1x serrasalmus elongatus (piranha)

MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 5:39 pm 

et pour vos question sur le sizing du piping, check that

http://www.monsterfishkeepers.com/forum ... p?t=205645

hope it helps!

bonne chance en passant pour ton projet, ça l'air super!

MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 5:52 pm 

Sur la boite ils la donnent pour 5100LPH à 12 pieds... Soit 1347G.

Ça devrait être ben ben ben en masse à mon avis.

J'ai juste peur des vagues que ça va faire au retour dans l'aquarium... Car c'est BEAUCOUP d'eau... Faudra que je vois ça. Pareil pour la descente, 2 pouces, ca risque d'être pas assez :(

À voir aussi...

leg89 a écrit:
il faut que le volume d'eau de la décante se renouvelle en 5 minutes. plus vite, tu colmate tes mousses plus rapidement et il y a moins de décantation qui se fait, plus lent tu n'apporte pas assez d'oxygène aux bactéries nitrifiantes.

WOW! Ça veut dire qu'il me faut... 425L de décante!!! :(

Même à 1000GPH ça reste une énorme décante que ça prend...

Donc en gros, c'est minimum 3 changement d'eau par heure pour l'aquarium, et un changement au 5 minutes pour la décante, donc 12 changements par heure. Ce qui veut dire que la décante doit faire le quart de l'aquarium... Ici, on parle de 225L. Or ma décante va faire seulement 160L :(

2 options. Réduire le débit, mais donc descendre au dessous des 3 changements par heure dans l'aquarium, ou grossir la décante, mais cette dernière option est pas vraiment possible compte tenu de la place que j'ai...

Edit: Ha, merci pour le lien! Semble que 2 pouces pour mes 13000GPH soit ben en masse!

Qu'en pensez-vous?

JM

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 9:25 pm 

ou autre option: tu ne fais pas une décante.

il existe tout plein de filtres de type sump qui n'utilisent pas la décantation. mais pour le principe de décantation, comme je te dis, le volume de ta décante se calcule en fonction du débit de ta pompe.

tu pourrais te faire un genre de gygantesque canister dans un baril avec plusieurs étages de mousses filtrantes.

je dis comme ça...

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 10:16 pm 

Ouais, le probleme c'est que pour une fois je comprends ;)

Si le filtre est trop petit, ya pas réellement de décantation.

Mon but est de réduire la maintenance... Donc une décante trop petite, ca fonctionnerai pas.

leg89 a écrit:
il existe tout plein de filtres de type sump qui n'utilisent pas la décantation.

as-tu des noms ou liens que je pourrais regarder?

En attendant, je vais voir si je peux pas grignoter quelques cm en largeur... Car j'peux pas vraiment faire plus profond que 80cm. Après mon bras ne se rend plus au fond. Donc la maintenance devient vraiment pénible.

Je vais retourner prendre mes mesures et voir ce que je peux gagner... J'ai 80cm de hauteur, et 50cm de largeur. Donc ca me prendrait 56cm de profondeur. J'ai 40cm présentement. Crime.

Ok, je retourne faire mesures.

Le but sera d'avoir un aquarium de 900L, une décante de 1/4, donc 225L, et une filtration réglée à 2700L/H. Là je respecte les 5 minutes de renouvellement pour la décante. Le débit correct de la pompe et tout et tout...

JM

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 10:08 am 

bah comme je te dis, vu ta contrainte reliée au CO2, je pense surtout à un genre de gros canister mais qui ne serait pas nécessairement fermé pour que tu fonctionne quand meme par gravité.

juste un haut baril dans lequel il y a plusieurs couches de mousses allant de plus grossier à plus fin. tu fini par tes céramiques ou pouzzolane ou peu importe ton support bactérien.

si tu veux limiter la maintenance, tu fais ton entrée d'eau par le fond et la pompe au dessus, un peu comme les vieux eheim. mais c'est certain que tes mousses vont se colmater un jour au l'autre.

ya pas à dire, la décante c'est le best au niveau entretien.

au pire, tu te fais une décante selon les dimensions que tu as et tu complète avec un filtre canister standard comme filtration d'appoint.

et dépendant de ce que tu veux mettre dedans, 3 fois ton volume d'eau par heure n'est pas nécessairement nécessaire (je sais sa sonne drole). si tu as de gros polueurs ok, mais si tu as des poissons ornemantaux, 2 fois c'est en masse

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 11:14 am 

leg89 a écrit:
ya pas à dire, la décante c'est le best au niveau entretien.

C'est d'ailleur pour ça que j'aimerai avoir ça ;) Je suis en train de ranger la place où va aller le filtre pour voir comment je peux arranger ça. Avec 80cm de profondeur, si je "grignotte" 10cm de chaque coté, ca fait à peu près 80L de plus dans ma décate. Et je passerai donc de 160L à 240L, ce qui serait enfin assez.... 10cm, ça se trouve... J'vais travailler la dessus.

leg89 a écrit:
au pire, tu te fais une décante selon les dimensions que tu as et tu complète avec un filtre canister standard comme filtration d'appoint.

Ouais, mais le canister va demander de la maintenance :( Ce que je voudrais éviter au max. Je préfère passer du temps à tailler les plantes et aménager l'intérieur qu'à nettoyer des mousses...

leg89 a écrit:
et dépendant de ce que tu veux mettre dedans, 3 fois ton volume d'eau par heure n'est pas nécessairement nécessaire (je sais sa sonne drole). si tu as de gros polueurs ok, mais si tu as des poissons ornemantaux, 2 fois c'est en masse

Ha ben c'est pas ma faute! C'est pelmato qui m'a dit 1000GPH minimum ;)

Mes poissons:
- Scalaires
- Gouramis
- Ancitrus
- Corydoras
- Tétras

Principalement... Avec peut-etre 3 crevettes et 1 pléco...

JM

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 12:19 pm 
AquaQuebec
AquaQuebec

:D
je t'ai dis ce que j'avais sur le miens :P
au pire... et c'est ce qui est pratique dans "l'over set-up" tu peu diminuer avec une valve "si" vraiment c'est trop.
mais je continue de croire que ton 1000gph ne sera pas de trop.
en plus ca vas peu-être enlever le besoins des power-head (diviser l'arrivé d'eau en 2-3(perte de gph mais meilleur circulation d'eau dans l'aqua) ou te permettre d'ajouter un réacteur a CO2 externe sur cette pompe.

d'un autre coté je fais confiance a leg89, il semble avoir fait ses devoirs cotée décante :P
mais là où je bloque un peu avec ces donné(débit dans une décante vs volume etc...)
me semble que la distance entre les "baffle" (c'est quoi le nom déjà?) vas changer la vitesse a laquelle l'eau passe.
moins d'espace = plus de courant= décantation nul
plus d'espace = moins de courant = décantation.

non, leg89?
je veux me faire une décante pour l'eau salée.
je suis aussi a la recherche d'info aussi. ;-)

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 1:05 pm 

pelmato a écrit:
me semble que la distance entre les "baffle" (c'est quoi le nom déjà?) vas changer la vitesse a laquelle l'eau passe.

non, leg89?
je veux me faire une décante pour l'eau salée.
je suis aussi a la recherche d'info aussi. ;-)

Ouais, je vois parfaitement ce que tu veux dire!

Si ma décante fait 900L, mais que l'espace entre les cloisons est de seulement un pouce, ca va brasser la dedans! Il y aura encore plus de courant que dans l'aquarium, et donc pas vraiment de décantations...

Pour le moment l'espace le plus petit entre 2 parois est de 12cm. Si j'arrive à agrandir ma décante, ce vais écarter un peu plus. Mais je doute arriver à plus de 20cm. D'un autre coté, un tube de section carré de 20cm, ça en laisse passer en masse de l'eau...

Ou alors je vais revenir à l'idée d'avoir 2 bacs de décantes de 130L pour avoir de plus grandes sections... Mais là je vais perdre un peu en CO2. Catch 22 ;)

JM

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 11:00 pm 

pelmato a écrit:

exacte

pelmato a écrit:
d'un autre coté je fais confiance a leg89, il semble avoir fait ses devoirs cotée décante :P

exacte aussi =))

il existe des règles générales lors de la fabrication d'un filtre à décantation. l'espace entre chaque compartiment en est une.

je viens de revoir ton plan et 2 choses me frappent:

1- la première section de la décante devrait être une section "brise-courant" avec des chicanes (pour toi pelmato ;)) c'est ce qui ralenti ton courant et permet aux déchets de se décanter avant la premiere mousse et ne pas la colmater. c'est surtout cette section qui doit être assez spacieuse. faudrait je retrouve le pourcentage que devrait occuper cette section, mais moi quand je nettoie ma décante, ça ne consisterait qu'à passer un coup de syphon entre mes mousses si ce n'était que ma première se colmate un peu. cet espace doit donc etre assez important. je vais fouiller pour plus d'infos.

2- pour éviter le colmatage des mousses, l'eau doit passer de façon horizontale entre chacunes d'elles et non de façon verticale, à défaut de quoi les déchets se déposent sur la mousse. aussi, il faut prévoir un espace vide entre tes mousses afin que tu puisse y passer un syphon car c'Est là que tes déchets vont se déposer.

selon ton schéma initial, je ne suis pas certain que c'Est ce que tu as prévu.

au pire, jette un oeil sur ma décante!
viewtopic.php?f=6&t=9548

MessagePosté: Dim Mar 20, 2011 8:53 pm 

T'as-tu un master en décante? ;)

Je viens de lire l'autre thread. Vraiment très intéressant.

Je vais devoir revoir totalement le design de mon installation.

Je n'ai pas de zone "brise courant", et toutes mes matières filtrantes sont traversées par le petit coté. Rien de bon.

Je vais finalement faire 2 bacs de décante car avec un seul j'arriverai pas.

Je vais retourner penser à mes affaires en tenant en compte de toutes vos remarques. J'étais loin de la bonne solution...

JM

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 4:15 pm 

je ne suis pas trop du genre à faire la promo d'autres forums vu que ce n'Est pas très éthique, mais ce serait vachement plus simple que tu alle jeter un oeil ici

http://piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3354

c'est un forum sur lequel je suis modérateur. le gars (oiseau bleu) est monsieur décante sur le site...et puis bon allons y: monsieur décante en europe! haha rien de trop beau. sérieux le gars est un kingpin. c'est un petit article qu'il avait écrit dans le temps (date quand meme de 6 ans).

depuis, les brise courants se font plus par chicannes mais le principe est le meme alors c'est une bonne lecture pour comprendre les rudiments de la décantation.

maintenant, le bonhomme à fait plusieurs décantes pour différents membres à travers le temps et il a déduit que certains principes de la décante sont plus ou parfois moins important qu'il ne pensait originalement.

ainsi, tu remarquera que sur cette image, il n'y a pas de séparateur forçant le trajet de l'eau à faire un tourbillon. apparrament, ceci aidait un peu, mais pour l'espace que ça occupe, ça n'en vaut pas tant la peine. les déchets se décante quand même beaucoup sans ces chicanes.
Image

comme tu peux voir, il y a un "overflow" ou un "trop plein" en début de circuit. le gars ici fait ses changements d'eau quotidien avec un timer à aroseoir. l'eau se déverse dans le dernier compartiment, ce qui fait monter le niveau d'eau et donc l'excédent est rejeté dans le drain.

ici, la top ferrari de la filtration par décantation!
schéma
Image

préparation: eau entre en bas de l'image. section de gauche = filtration mécanique /droite = filtration bio
Image

en test (rejet de la pompe dans l'entré par tuyau jaune)
Image

efficacité de la section brise courant
Image

tout le crédit revient à monsieur Oiseau Bleu qui est un manitou en la matière

bonne lecture!

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 1:10 am 
AquaQuebec
AquaQuebec

ouf! impressionnant.

jmspaggi, une idée comme ca au passage.
pour réduire le débit qui passe dans la décante (puisque "Master décante"( :P ) trouve ton débit un peu fort)

tu peu spliter ton arrivé d'eau en 2 (ce qui tombe dans la décante)
une pour la "filtration" et l'autre directement dans le compartiment de ta pompe.
ca diminue le débit de la décante et ca garde un bon débit pour e brassage de l'aqua.

un brouillon de la "futur" mienne, qui n'a pas la même vocation...mais même principe.
Image[/url]

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 8:44 am 

leg89, merci pour toutes ces explications et ces liens! Ma décante étant vraiment TRÈS mal conçue quand je lis tout ça... Elle se serait bouchée le temps de le dire! La maintenance aurait été fréquente, ce qui est l'inverse du but recherché!

J'ai tout lu, et je vais retourner penser à mes affaires. Ya beaucoup à revoir...

@pelmato: Crime ça va rajouter des tubes tout ça!

En fait il va me falloir 2 affaires pour que ce soit parfaitement réglable.

1) Le tuyaux comme tu indiques, sur la descente d'eau, qui apporte l'eau en fin de décante, et au début. Ça permet de régler le temps que prend l'eau pour parcourir la décante. En gros, c'est le débit de descente.

2) En sortie de la pompe, un tuyaux qui retourne au début de la décante, et un autre dans le bac. Ça sert exactement à l'inverse. Si le débit est trop petit en descente, pour éviter qu'il n'y ai plus d'oxygène dans l'eau quand ça arrive dans la filtration biologique.

Ou alors, un tuyaux entre la sortie et l'entrée de la décante, avec une pompe au milieu. En fonction du besoin (trop rapide ou trop lent), j'ai juste à inverser le sens de la pompe. Si la descente va trop vite et que l'eau reste moins de 5 minutes dans la décante, je pompe l'eau du bac d'arrivé vers le bac de sortie. Si le débit d'eau est pas assez grand et l'eau mets plus de 5 minutes pour parcourir la décante, je pompe de l'eau du bac de sortie pour la remettre au début afin d'augmenter le débit dans la décante. Ça fonctionnerai ça?

Ou bien est-ce que le plus gros risque c'est plutôt d'avoir une descente trop rapide? Si la descente est trop rapide, est-ce qu'il ne suffit pas d'enlever un peu d'eau du système pour que ça ralentisse?

JM

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante