Nous sommes le Mar Sep 30, 2014 5:52 pm

Auteur Message
 Sujet du message: Cyrtocara Moorii
MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 12:32 am 
AquaQuebec
AquaQuebec

Cyrtocara Moorii

Description
Cyrtocara moorii, également connu sous le nom de Haplochromis moorii, est populaire
en aquarium pour sa bosse frontal qui lui a valu le nom commun de Blue Dolphin.
Présente chez les deux sexes cette bosse graisseuse et fibreuse semble être plus apparente
chez les males que les femelles. Le bleu varie d'un individu à l'autre, de leur humeur
et des taches plus foncé sont présente sur les sujet plus jeune ou lors de stress ou de repro...
Seul membre du genre Cyrtocara...

Les Cyrtocara moorii peuvent atteindre la taille 11" pour les mâles et 8"
pour les femelles et parfois plus. Un minimum de 75 gallon est alors à envisager
si on pense maintenir un groupe d'adulte...
Il est facile de le maintenir avec d'autre cichlidé du lac Malawi mais il sera plus difficile
à reproduire de cette façon.

Souvent décrit comme poisson très tranquille à ne pas maintenir avec des mbuna réputé
comme agressif, je note que chez moi qu'il en est tout autrement...
Même que ce sont eux les plus remuant du bac...
Il s'en laisse imposé par aucun autre habitant de mon 125g:
Pseudotropheus Acei, Labidochromis Caeruleus, Metraclima Msobo,
Metriaclima Greshaki, Sceanochromis Fryri et labeotropheus trewavasae...

Habitat
Le Cyrtocara moorii est retrouvé dans des profondeur de 3 à 15 mètres dans le Lac Malawi.
Contrairement au mbuna il préfère les zones sablonneuse du lac. Il vit dans un ph de 7.2 à 8.2
et un dGH allant de 10 à 18.

Maintenance
Le Cyrtocara moorii n'est pas un poisson difficile au point de vue des paramètre...
Il peut très bien s'adapter à un ph de 7.2 et un température ambiante constante.
Un changement d'eau de 40% par semaine et une excellente filtration est recommandé mais dans ma 125g
je le fais au 3 semaines. Ce poisson grandit tranquillement pour un Haplochromis...

Alimentation
Il n'est pas un poisson difficile de ce coté... Je nourri les miens avec de la NLS cichlid formula
en alternance avec de la Omega One, Hikari et autre.

Reproduction
De mon coté la volonté de reproduire cette espèce date de mes débuts avec les africains...
Ayant fait l'achat de moorii de 3" dans un bac avec des venustus (7"), ils avait tous les 4 servir
d'hors-d'œuvre... Je m'étais donc résolu à attendre d'avoir suffisamment d'espace pour faire
grandir un groupe de cette espèce dès le jeune age...

Après avoir obtenu en échange d'autre poissons, un groupe de bébé Moorii d'un membre du forum,
j'ai due patienté qu'il mesure environ 3" avant de pouvoir les mettre avec d'autre haplo et mbuna adulte.
Par la suite j'ai ajouté à mon groupe d'autre individu de 4" qui me furent également échangé...

Il en fallu presque 2 ans avant que mes poissons deviennent juvénile
et apte à ce reproduire et mesure environ 4 à 5 pouce.

j'ai par la suite placé mon groupe dans une 125g avec un groupe de poisson du malawi...
Je craignais vraiment ce qui allait arrivé d'eux mais à ma grande surprise c'est les Moorii
qui semblait être les plus virulant entre eux...

Après quelque tentative raté de mon plus gros mâle (à vrai dire je sais pas si j'en ai que un??)
de voulloir ce reproduire directement sur le sol en tournant en rond avec une femelle en chassant
les autre poissons mais en mangeant les oeufs de cette dernière à chaque tentative pendant quelque mois...

Suite à une discussion avec un membre de l'araq qui me conseilla de patienté que mon mâle
soit plus âgé pour comprendre un peu mieux ce qui lui arrivait lors des repro et que ça devrait
ce faire sous peu et surement...

1 ou 2 mois passèrent pour enfin voir une femelle les oeufs en bouche...
elle les conserva seulement quelque jour et recommença à manger...
une autre tentative plus tard et une nouvelle femelle garda les oeufs en bouche 21 jour.
J'ai pu constater leur réputation d'être des assez timide et fragile lors de l'incubation
car elle cracha environ 12 bébés directement dans le filet lorsque je l'ai attrapé...

Les petits sont gris clair avec du jaune un peu sur la nageoire anal.
ça prend environ un mois avant de voir apparaitre du bleu.

Les Moorii peuvent avoir plus de 40 oeufs alors je suppose que ma femelle
est encore un peu jeune et inexpérimenté...

Prix de vente en général
On retrouve les Moorii à des prix vraiment aléatoire en animalerie variant de $7 à 15$.
Les adultes sont plus difficile à trouver et souvent plus dispendieux...
On peut s'attendre à payé 20$ et plus pour un mâle adulte.

Disponibilté
Les Cyrtocara moorii sont assez facile à trouvé en animalerie ou lors d'encan et en commande.
Il est recommandé de voir les adulte lors d'achat de bébé pour évité les hybrides.

Conclusion
Poisson d'un très beau bleu mais qui nécessite beaucoup d'espace...

Photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voici un lien très intéressant : http://aquarium-webzine.com/poisson-eau ... -du-malawi

Un petit vidéo en milieu naturel...

d'autre vidéo de youtube...

reproduction

faire cracher...

des bébés

Vous avez des photos, des expériences perso ou information additionnel à partager..
c'est la place...

Malawi + Tanganyika + Quelque repro à vendre ou échanger
Mon album photos

Sujet du message: Re: Cyrtocara Moorii
MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 9:17 am 

Wow elles sont vraiment belles !!

Sujet du message: Re: Cyrtocara Moorii
MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 10:22 pm 

Très belle fiche et superbes photos Boubou !

C'est un des haplos qu'il est possible de faire cohabiter avec des mbunas car il a un caractère adapté à ceux-ci.

Le Cyrtocara moorii est devenu très rare dans le lac Malawi......victime de la peche alimentaire...